FUNKY JUNCTION

Forum sur la DEEP PURPLE FAMILY et la THIN LIZZY FAMILY
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
L'album de la semaine MARK 1 ET 2 de DEEP PURPLE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 DEEP PURPLE MARK 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ted
Admin
avatar

Messages : 9165
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 58

MessageSujet: DEEP PURPLE MARK 1   Dim 4 Déc - 0:03

Lors d'une soirée en 1966  Jon Lord  rencontre Chris Curtis alors qu'il viens d'enregistrer le single AGGRAVATION avec Jimmy Page et John Paul Jones (futur LED ZEPPELIN).

Chris est un personnage assez étrange ayant des idées un peu farfelues, mais il est assez connu dans le mondes des artistes et il a ses entrées dans ce milieu.. Lors de l'inauguration des Studios Apple des Beatles Curtis entraine Jon qui ce jour la rencontre Lennon et Harrison ..c'est a ce moment que nait  le projet ROUNDABOUND l'embryon de DEEP PURPLE.

RITCHIE BLACKMORE, JON LORD, IAN PAICE, ROD EVANS et NICK SIMPER forment la première monture de DEEP PURPLE.

en fait leur histoire commence en 1966. pour le groupe, qui n’est pas encore réuni...il était une fois....


TONY EDWARDS est un jeune industriel qui gère la fortune amassée par ses parents dans le textile…ce jeune homme , avide de sensations  veut investir dans le rock et financer un groupe, mais lequel , à cette époque ce n’est pas cela qui manque.Quand on est dans l’industrie du textile, on a pas la connaissance de ce monde , il contacte un voisin avec lequel il s’associe, un agent publicitaire JOHN COLETTA.
Une amie leur présente CHRIS CURTIS,
un batteur chanteur qui a eu son heure de gloire avec le célèbre groupe THE SEARCHERS, groupe de mersey-beat dont les plus gros succès sont  « SWEETS FOR MY SWEET » et » NEDDLES ANS PINS »



CURTIS convainc les deux mécènes qu’il est l’homme de la situation en téléphonant a TONY EDWARDS on est vers la fin 1967 et il demande si il est intéresser de les manager lui et son groupe. Se voyant déjà devenir le nouveau BRAIN EPSTEIN , EDWARDS invite donc Curtis pour diner et discuter des finalités de l’affaire, Chris est un homme très...euuuuh disons imaginatif….Il parle énormément de son groupe,de ses qualités etc, Edwards demande donc a rencontrer ce fameux groupe…qui n’existe que dans l’esprit de Curtis., comme celui ci vit chez Jon Lord, c’est tout naturellement qu’il embarque celui-ci dans sa galère.
Curtis présente à Jon, Ritchie Blackmore, bien que ceux ci avait déjà fait connaissance( Lord était encore musicien de sessions pour les FLOWERPOT MEN quand il rencontre Ritchie qui reviens de Hambourg avec son groupe THE THREE MUSKETEERS).

Un jour BLACKMORE est convoqué à LONDRES pour auditionner,en novembre 1967,ils répètent deux chansons des Beatles "Strawberry field forever" et "Help" ainsi que le succès de Vanilla Fudge "You keep me hanging you..Ritchie a aussi dans sa valise "And the addres " et "Mandrake root" entre JON et RITCHIE le courant passe bien..par contre bien vite ils se rendent compte que Curtis lui ...L'idée de CURTIS est en fait de créer un groupe ouvert avec un noyau immuable, donc les trois et de prendre au gré des rencontres des musiciens divers, ce truc marche un petit temps, quand une nouvelle lubie frappe CURTIS, il se rends compte qu’il n’a pas confiance en RITCHIE BLACKMORE et au groupe .BLACKMORE en prends ombrage et décide de repartir à HAMBOURG en se faisant rembourser ses dépenses..
TONY EDWARDS et JOHN COLETTA comprennent alors que CURTIS déraille, faut dire qu'en plus il ne voulait pas de bassiste, JON LORD dépité lui repart à MUNICH...l'avenir du groupe est plus qu'incertain c'est sans compter sur la tenacité d'EDWARDS qui relance JON LORD en lui téléphonant en ALLEMAGNE et lui demande de reprendre les affaires si possible avec BLACKMORE, EDWARDS pour appâter JON dit qu'il a trouvé d'autres musiciens pour les accompagner, JON est enchanté et envoie un télégramme à RITCHIE qui s'empresse de venir, je penses que l'amitié qui unit les deux est née à cette époque.
Reprenant les affaires, LORD fait appel à son copain des FLOWERPOT MEN, le bassiste NICK SIMPER, tandis que BLACKMORE suggère de prendre comme batteur BOBBY WOODMAN, celui ci a l'époque est une légende, il est le premier musicien anglais a posséder une batterie a double basse(ne me demander pas ce que c'est, je sais pas), et surtout il avait accompagné VINCE TAYLOR AND THE PLAYS BOYS
il a aussi accompagner JOHNNY HALLYDAY.

NICK SIMPER..."Personne ne l'avais entendu joué depuis des années, ses capacités n'étaient pas misent en question, à cause de sa réputation, j'étais même intimidé... même pour lui serre la main".

Le groupe est presque au complet reste a trouver un chanteur, on dit que NICK SIMPER aurait proposé le nom de IAN GILLAN qui est le chanteur d'un groupe EPISODE SIX, il se dit toujours que GILLAN aurait refuser l'offre. DAVE CURTIS fut aussi proposé mais cela ne fonctionnait pas trop..Bon sans plus trop attendre les deux managers investissent avec cet embryon de groupe, une fermette en province, appelée DEEVES HALL et entreprennent d'acheter du matériel flambant neuf pour le groupe.

JON LORD..."On m'a demandé ou étais mon instrument, je leur ai avoué que je n'en avais pas pas, car j'avais du laisser mon orgue à ARTWOODS et les FLOWERPOT MEN m'en avaient simplement loué un...Je n'oublierais jamais leurs têtes quand je leur ai dit que cela coutait environ 2500 livres..."

Les questions d'intendance étant réglées , le problème du chanteur lui est toujours a régler, mais aussi celui du batteur, car BOBBY WOODMAN commence à se désintéresser totalement du groupe...
On passe une annonce dans le MELODY MAKER pour trouver ce fameux chanteur, une douzaine de personnes se présentent au casting, parmi lequel figure ROD EVANS, qui fait partie du groupe THE MAZE, l'audition est concluante et RITCHIE lui demande ou est son batteur qu'il avait vu dans le groupe en Allemagne,IAN PAICE; ROD EVANS lui promet de l'amener à la prochaine répétition. IAN PAICE fait l’unanimité et quelques jours plus tard WOODMAN est sur le carreau.

Et voilà on arrive en février 1968 avec un groupe enfin au complet, la bande prends le nom de ROUNDABOUT et répète pendant deux mois a DEEVES HALL, et pour la petite histoire les fantômes de RITCHIE BLACKMORE sont déjà de la partie, car on dit d'après la légende que la maison est hantée...
Les membres du groupe qui ont vu VANILLA FUDGE lors de la tournée anglaise sont impressionnés et vont s'inspirer de cette musique que l'on peut qualifier de "heavy-progressif"..
Les jeune loups quittent leur retraite en avril, bien décider a enflammer les foules, ils ont du matériel pour jouer quarante cinq minutes...Pendant ce temps, EDWARDS et COLETTA, ne chôment pas non plus, ils intéressent un certain ROBERT HIRE a leur affaire et fondent l'HEC ENTREPRISE (hire,edwards,coletta), puis ils décrochent un contrat avec un nouveau label américain TETRAGRAMMATION et cela c'est fait par l'entreprise d'un ami de BLACKMORE,DEREK LAWRENCE. Cette firme va se charger de la distribution américaine,canadienne et japonaise, le reste sera confié a EMI, ils reçoivent une avance de 2000 dollars, à la simple écoute d'une maquette sur acétate qui comprends deux titres;"Shadows" et "Love help me"...cette maquette est devenue une pièce de collection.
Avant d'affronter les scènes anglaises, EDWARDS er COLETTA organise une petite tournée scandinave qui débute a TASTRUP au DANEMARK.Les affiches annoncent ROUNDABOUT c'est effet le premier nom du groupe, c'est CHRIS CURTIS qui l'avait trouver,BLACKMORE and CO décident de changer après avoir hésiter pour FIRE, ils choissisent DEEP PURPLE du titre d'une chanson interprétée par BING CROSBY et qui parait-il est la chanson préférée de la grand-mère de RITCHIE
VANILLA FUDGE étant leur source d'inspiration, DEEP PURPLE se lance dans la reprise systématique de grands succès internationaux, mais en ajoutant une touche de folie toute anglaise en les couvrants d'arrangements baroques, cette musique pour moi fait tout le charme de MARK1, une sauce faite de classique, psychédélisme et de rock.
HUSH de BILLIE JOE ROYAL, HELP, HEY JOE etc y passent, faut dire que le groupe à l'époque ne se soucie guère de leurs compositions personnelles, qui pour eux servent de face b à leurs singles.
C'est à ce moment que le destin va encore faire des siennes, cette musique pour le public anglais est trop alambiquée et ne rencontre guère de succès, mais aux STATES elle suscite l'enthousiasme les américains sont très friand de cette musique aux accents baroque moderne, HUSH va connaitre un énorme succès tel que cela va entrainer une tournée et leur donner la possibilité d'enregistrer pendant l'année 68 deux albums "SHADES OF DEEP PURPLE" et "THE BOOK OF TALIESYN, ce dernier verra même un petit recul de JON LORD par rapport à RITCHIE BLACKMORE qui a cette période est très féru du style de JEFF BECK.
Avec le succès de HUSH et de leur musique aux STATES c' est tellement énorme que très vite le groupe investit sous la direction de DERECK LAWRENCE, le DE LANE LEA STUDIO pour enregistrer le deuxième disque, une fois celui ci en boite hop retour aux USA pour promouvoir avec une tournée mise sur pied par TETRAGRAMMATON, le but encaisser les recettes de SHADES et aussi pour soutenir la sortie du disque THE BOOK OF TALIESYN, (un fait amusant ce n'est que huit mois plus tard que celui ci touche l’Angleterre) .Ce deuxième disque est le petit frère de SHADES et comme celui ci il y a pas mal de reprises WE CANT WORK IT OUT des BEATLES, RIVER DEEP MOUNTAIN HIGHT de IKE et TINA TURNER et KENTUCKY WOMAN de NEIL DIAMOND ce dernier connait un petit succès se classant 54 dans les charts ,nos cinq lascars dépensent rapidement leur argent, en fait plus qu'ils n'en gagnent, mais la maison de disque épongent les dettes tout en traitant les membres de DP magnifiquement...CREAM en pleine tournée d'adieu a DEEP PURPLE pour faire la première partie devant 16000 personnes au FORUM de LOS ANGELES, l'agressivité et la puissance sonore que dégagent les membres du Pourpre agacent fortement CLAPTON et ses musiciens qui les virent
En catastrophe , ils font la tournée des clubs ou ils ont le bonheur de rencontrer leurs idoles..VANILLA FUDGE, avec qui ils sympathisent bien évidemment , ils feront une jam qui parait il est mémorable, ils rencontrent aussi les CREEDENCE CLEARWATER REVIVEL et JAMES COTTON BLUES BAND..cette tournée va se poursuivre trois mois.


Tout en étant virés par CREAM, ils ouvrent aussi pour le BUDDY MILES EXPRESS lors d'un concert à SAN DIEGO, il y a aussi une anecdote pour ceux qui connaissent le caractère de Ritchie, et bien il n'a pas été comme cela au début car il est très impressionné de jouer devant des foules si immenses qu'il perd toute son assurance et Jon Lord se déchaine pour vraiment assurer le spectacle. Ils jouent aussi au SAN FRANCISCO POP FESTIVAL avec
The Animals ,Canned Head ,Chambers Brothers, Creedence Clearwater Revival et bien d'autres
La réputation de DP est si grande aux States que le management croule sous les offres et la tournée se prolonge, Ils vont donner deux concert au célèbre FILMORE de SAN FRANCISCO et ensuite se rendent à NEW_YORK ou ils jouent sept nuits à l'ELECTRIC GARDEN..

EMI sort en Angleterre le single KENTUCKY WOMAN, alors que la mode est au blues et ne rencontre pas de succès en fait en Angleterre comme aux States ,tout le monde croit que DEEP PURPLE est un gros groupe ricain.
Tetragramaton le label us leur organise deux scéances pour enregistrer des autres singles toujours des reprises .."OH NO NO NO" de BEN E KING, "LAY LADY LAY" de BOB DYLAN et GLORY ROAD de NEIL DIAMOND, les musiciens ne sont pas enchanter de ce matériel et finalement sera jeter aux oubliettes(mais sortiront bien années plus tard).
C'est finalement "RIVER DEEP MOUNTAIN HIGHT" tiré du second album qui parait. Le groupe gonflé a bloc retourne en Angleterre, la ils enregistrent "EMMARETTA" et " THE BIRD HAS FLOW".
La BBC les invitent et ils interprèteront trois chansons. Une tournée de deux mois est mise sur pied tout en enregistrant du titre pour le troisième disque. Emi veut gagner de l'argent et sort single sur single, rien a faire les Anglais les boudent, pour vous dire le deuxième disque THE BOOK OF TALIESYN se vend qu'en import US..
Avec ce trsième album sobrement appelé DEEP PURPLE, l'influence de VANILLA FUDGE s’estompe et enfin il y a qu'une seule reprise "LALENA" de DONOVAN.
L'album marque aussi un tournant dans l'orientation musicale, plus rock, plus électrique, le charme un peu gnangnan des deux premier disques s'efface pour quelque chose de plus dur,plus lourd a l'image de la pochette


Dernière édition par Ted le Dim 3 Déc - 17:59, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://funkyjunction.forumgratuit.be
Tangmo

avatar

Messages : 2985
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 51
Localisation : rodez

MessageSujet: Re: DEEP PURPLE MARK 1   Dim 4 Déc - 7:38

En 1967, un an après leur première rencontre, Curtis contacta Edwards. "Chris m'a appelé de Liverpool, il m'a dit que j'aimerais que vous soyez mon manager, je vous apprendrai tout, Brian Epstein est mort, vous pouvez être le prochain Brian Epstein". "Cela m'a accroché", a rappelé Edwards. Curtis est revenu à Londres au début de 1968 et a déménagé dans un appartement loué loué par Jon Lord, qu'il avait récemment rencontré à l'une des parties de Vicki Wickham. Curtis prévoyait son retour à la scène mais il n'avait pas encore réuni son nouveau groupe. Dans cette première conversation avec le Seigneur, il a dit: «J'ai ce concept. Seigneur était impatient d'écouter; Son précédent groupe avait changé son nom de The Artwoods à St Valentine's Day Massacre dans un effort désespéré pour encaisser sur l'engouement gangsters qui a suivi le film Bonnie et Clyde. Leur couverture de "Brother Can You Spare a Dime?" De Bing Crosby, sorti à la fin de 1967, avait été un échec et il avait accepté de faire une tournée d'un mois avec The Flower Pot Men, un groupe de promotion du hit "Let's Aller à San Francisco ". Le concept de Curtis était un groupe composé de trois membres: Curtis, Lord et Robbie Hewlett. Les autres musiciens seraient engagés chaque fois que le noyau le voulait. «Ils allaient sauter et sortir du rond-point. Mais j'ai quitté ce parti dans un nouveau groupe, Roundabout. Dit le Seigneur. Curtis s'occuperait des limousines de Daimler pour le taxer et chargeait le coût à Tony Edwards. Edwards se rendit compte qu'il avait fait une erreur en acceptant de gérer Curtis, mais il aimait ce qu'il voyait de Jon Lord. Et Lord avait aussi des problèmes avec Curtis, qui avait commencé à utiliser le LSD. Lord revient de quelques jours avec The Flowerpot Men pour trouver l'appartement entier recouvert d'une feuille d'aluminium. Tout; Même les meubles et les ampoules. Curtis a déménagé peu après cela, mais il a dit à Lord qu'il avait un guitariste à l'esprit pour Roundabout. Curtis a arrangé pour Ritchie Blackmore et sa petite amie de survol de Hambourg, en Allemagne et de rencontrer Tony Edwards. La rencontre fut un succès pour Blackmore, Edwards et Lord, mais ils n'avaient pas de place pour le Curtis irrégulier. Ils ont changé de nom pour Deep Purple et leur premier single était "Hush" de Joe South, que Curtis avait joué dans l'appartement de Lord depuis des mois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tangmo

avatar

Messages : 2985
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 51
Localisation : rodez

MessageSujet: Re: DEEP PURPLE MARK 1   Dim 4 Déc - 7:39

Christopher Crummey
Born 26 August 1941
Oldham, Lancashire, England
Died 28 February 2005 (aged 63)
Liverpool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ted
Admin
avatar

Messages : 9165
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 58

MessageSujet: Re: DEEP PURPLE MARK 1   Dim 3 Déc - 17:59

Un jour BLACKMORE est convoqué à LONDRES pour auditionner,en novembre 1967,ils répètent deux chansons des Beatles "Strawberry field forever" et "Help" ainsi que le succès de Vanilla Fudge "You keep me hanging you..Ritchie a aussi dans sa valise "And the address " et "Mandrake root" entre JON et RITCHIE le courant passe bien..par contre bien vite ils se rendent compte que Curtis up
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://funkyjunction.forumgratuit.be
PCH29

avatar

Messages : 1613
Date d'inscription : 10/09/2015
Age : 54
Localisation : BOUT DE LA TERRE

MessageSujet: Re: DEEP PURPLE MARK 1   Dim 3 Déc - 18:02

que curtis ... ????
le suspens est insoutenable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ted
Admin
avatar

Messages : 9165
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 58

MessageSujet: Re: DEEP PURPLE MARK 1   Dim 3 Déc - 18:14

santé
c'est un petit encart que j'ai placé dans le début du sujet..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://funkyjunction.forumgratuit.be
PCH29

avatar

Messages : 1613
Date d'inscription : 10/09/2015
Age : 54
Localisation : BOUT DE LA TERRE

MessageSujet: Re: DEEP PURPLE MARK 1   Dim 3 Déc - 21:35

ok, c'est un jeu de piste bravo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phil

avatar

Messages : 4944
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 55

MessageSujet: Re: DEEP PURPLE MARK 1   Mar 5 Déc - 7:13

Avé des cailloux ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: DEEP PURPLE MARK 1   

Revenir en haut Aller en bas
 
DEEP PURPLE MARK 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
FUNKY JUNCTION :: LA DEEP PURPLE FAMILY :: DEEP PURPLE de 1967 a 2017 :: DEEP PURPLE MARK 1-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: