FUNKY JUNCTION

Forum sur la DEEP PURPLE FAMILY et la THIN LIZZY FAMILY
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
on est la juste pour parler musique....et c'est tout...
Période estivale, le forum se la coule douce il a raison.. un peu de repos, l'équipe du FJF vous souhaite de bonnes vacances... pour ma part je serais heureux de vous retrouver en septembre...Ted

Partagez | 
 

 Les débuts de RITCHIE BLACKMORE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ted
Admin
avatar

Messages : 8271
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 58

MessageSujet: Les débuts de RITCHIE BLACKMORE   Sam 29 Avr - 9:56

Dites DEEP PURPLE, le nom du ténébreux guitariste viens tout de suite à l’esprit..Pourtant quand on connaît l’histoire des débuts du groupe, son influence n’est pas importante, on peut dire qu’elle-même restreinte, DEEP PURPLE au début n’est pas un groupe de hard rock, ce n’est que bien plus tard qu’on lui collera cette étiquette, progressivement c’est Ritchie qui en sera l’âme au fur et mesure qu’il prends l’ascendant sur les autres membres du groupe.mais cela c'est une autre histoire
Ritchie Harold Blackmore est né le 14 avril 1945,à Weston Super Mare. Il n’a pas deux ans que ses parents décident de s’installer dans la banlieue londonienne, il passe une enfance des plus tranquille, quand son père lui offre sa première guitare, son destin va se décider avec cette Framus acoustique.
Ritchie est passionné par l’instrument et il prends des leçons de guitare classique,cela pendant un an. Bien des années plus tard, modestement il expliquera : » J’ai pris des leçons classique simplement pour partir d’un bon pied. C’est très important, quand vous commencez à apprendre un instrument, de prendre un départ sain, car une fois que vous avez pris de mauvaises habitudes, vous les garder toute votre vie. J’ai ainsi utiliser tous mes doigts alors que la plupart des bluesman n’en utilisent que trois ».
C'est avec ce bagage musical que le jeune homme se lance dans son premier groupe, le 21' S COFFE BAR JUNIOR SKIFFLE GROUP qui portait le nom d'un bar qui est devenu célèbre, en effet tout les jeunes groupes de la scène rock s'y retrouvent à cette époque..
dans ce premier groupe officiait GLEN STOMER qui rejoint plus tard SCREAMING LORD SUTCH.
Quelles sont les idoles de cette époque, et bien les SHADOWS et TOMMY STEELE tiennent le haut du pavé, et naturellement Blackmore cherche à les imiter, pour ce faire il bricole un micro qu'il adapte sur sa guitare acoustique, ce n'est bien sur que du bricolage, il fabrique aussi un ampli avec une vieille radio, il achètes bien vite sa première guitare électrique, une HOFNER CLUD 50, qu'il va échanger contre une superbe GIBSON ES 335 qu'il va garder des années.

Un aperçu du style de l'époque.

Conscient de sa technique rock un peu élémentaire, RITCHIE demande des cours à BIG JIM SULLIVAN, alors le guitariste de sessions le plus côté d'Angleterre...le culot de Blackmore est payant et SULLIVAN accepte et lui enseigne en autre l'usage du médiator, tout en lui conseillant de ne rien oublier de ce qu'il a déjà apprit.
Ritchie rejoint un petit groupe THE DELPHONICS qui deviens ensuite THE DOMINATORS ,là il rencontre le batteur MIKE UNDERWOOD qu'il côtoiera souvent le long de sa carrière(UNDERWOOD plus tard travaillera avec GILLAN)
Ensuite il fonde son propre groupe ou il fait la connaissance de ROGER MINGWAY qui tient la lead guitar..
C'est très difficile de faire le tri dans tout les groupes de l'époque tant le bouillonnement de la scène rock est intense dans les sixties(BLACKMORE comme PAGE ont des nombreuses sessions)
A ce moment SCREAMING LORD SUTCH a besoin d'un nouveau guitariste et le batteur du groupe CARLO LITTLE se souviens " En mai 1961, nous auditionnons des guitaristes,RITCHIE n'avait pas plus de 15 ans et est arrivé avec sa petite amie et son père. Nous avons écouté sept ou huit joueurs, et cela s'est joué entre lui et ROGER MINGWAY, c'est finalement ROGER qui a eu le boukot parce que il est plus âgé et avait plus d'expérience...en fait il connaissait tout les trucs de JAMES BURTON..."
Dépité,BLACKMORE accepte le contrat que lui propose MIDE DEE AND THE JAYWALKERS. A cette moment RITCHIE travaille le jour comme radio technicien à l'aéroport d'HEATHROW, et ses soirées elles sont consacrées au rock and roll.(entre 1961 à 1963).
Pendant ce temps MIGWAY est parti chez les OUTLAWS, il est remplacé par BERNIE WATSON, au sein des SAVAGES de SUTCH.
En mai 1962, WATSON part à son tout,il va rejoindre NICKY HOPKINS dans le groupe les R.AND.B ALL STARS, c'est ainsi que RITCHIE BLACKMORE est contacté pour prendre la place le lead-guitar, pas longtemps car après un concert à Putney,c'est au tour de BLACKMORE de remplacer MINGWAY chez les OUTLAWS...vous suivez?....
Les OUTLAWS est un groupe totalement instrumental qui ressemble fort au TORNADOS...suivez bien car BLACKMORE arrive en même temps que MIKE UNDERWOOD...pfff compliqué hein?..Bon ils enfilent la tenue de cow boys,costume de scène imposé par le producteur JOE MEEKS..

Ce groupe va surtout être utilisé comme sessionnaires pour des singles de nombreux artistes comme HEINZ,JHON LEYTON et HOUSTON WELLS entre autres.
Au début le l'année 1963 , cette nouvelle formation enregistre le single RETURN OF THE OUTLAWS qui sonne vraiment trop aux TORNADOS, et n'aura de ce fait pas trop de succès.En mai ils enregistre pour HEINZ ..DREAM COME TRUE, mais ils refusent de l'accompagner en tournée..
Eté 1963, l'Anglettere est en pleine période BEAT BOOM; pour se mettre au gout du jour,THE OUTLAWS sort son premier single chanté.THAT SET THE WILD WEST FREE..sans succès, juillet retour chez HEINZ..JUST LIKE EDDIE, mais on retiens surtout nous la face b DON T YOU KNOCK AT MY DOOR, ou Blackmore nous sort un très joli solo..Nous retrouvons nos COW BOYS dans le film LIVE IT UP ou ils interprètent LAW AND ORDERS


L'activité de Blackmore et de son groupe est intense que se soit en tant que session man qu’accompagnateur d'artistes en tournée..et pas des moindres JERRY LEE LEWIS et GENE VINCENT.
L'activité de Blackmore et de son groupe est intense que se soit en tant que session man qu’accompagnateur d'artistes en tournée..et pas des moindres JERRY LEE LEWIS et GENE VINCENT.
Suivant le mouvement du MERSEY BEAT, les OUTLAWS en 64 refait un single chanté et cela sous la pression de BLACKMORE "KEEP¨A KNOCKING, c'est une reprise de LITTLE RICHARD et là Ritchie se fend de trois solos qui déchainent les passions...malheureusement le disque n'a pas de succès ,en même temps HEINZ termine sa collaboration avec un dernier single avec les OUTLAWS.
C'est comme cela quand avril, Blackmore quitte son premier grand groupe, il explique": J'ai quitté les OUTLAWS à cause de l’ostracisme qu'il subissait de la part du business et qu'ainsi il ne pouvait plus travailler. Nous étions considérés comme des criminels et virés de partout....Notre humour n'étais plus appréciés!".
Cette année Ritchie se marie avec sa petite amie allemande qui est enceinte de deux mois ,elle donnera naissance à JURGEN qui quelques années plus tard suivra les traces de son illustre père...En tant que petit musicien le couple faute de moyen loge chez les parents de Ritchie, celui ci ne sera pas souvent là a cause des concerts qu'il doit donner, il jouera aussi le soir de sa nuit de noce en première partie des Rolling Stones
Il rejoint alors les WILD BOYS que....HEINZ venait de monter il y reste jusqu'en 1965, HEINZ pendant cette période enregistre une quantité de singles et l'on sait pas trop si BLACKMORE y participe.
Ensuite il rejoint les CRUSADERS de NEIL CHRISTIAN, pour de nouveau retourner chez les SAVAGES de LORD SUTCH..Il enregistre aussi un single sous le nom de RITCHIE BLACKMORE ORCHESTRA "GETAWAY/LITTLE BROWN JUG"  avec l'aide de MIKE UNDERWOOD; il est intéressant de savoir que ce 45 est produit par DEREK LAWRENCE...(dp mk1)
Il tourne beaucoup avec LORD SUTCH, je vous en  dirait un peu plus sur cette période a part dans un autre sujet...mais sachez que les gens se déplacent pour voir BLACKMORE, même son professeur BIG JIM SULLIVAN est impressionné par le talent de notre ami.
bon quand on joue 7 heures par jour;il y a de quoi..
En mais 1965, on propose a RITCHIE une tournée en Allemagne avec JERRY LEE LEWIS. Hambourg est une ville ou la scène rock est très intense, et BLACKMORE décide d'y rester quelques temps, il joue dans les night-clubs et pour enregistrer quelques sessions...pendant un an il va ramer dur...Il essaye avec deux membres des SAVAGES de monter un groupe les 3 MUSKETEERS et joue un soir en costume d'ARAMIS au STAR CLUB de HAMBOURG, il en ai jeté pour 'comportement particulier".
De retour à HAMBOURG il est contacté par NEIL CHRISTIAN qui est en train de reformer les CRUSADERS. I l reviens donc à Londres pour entamer, en avril 1965, une tournée...                           Tournée d'abord anglaise ensuite européenne..C'est malgré un tout un échec et le groupe se sépare,retour chez SUTCH pour une tournée en Scandinavie, avant que le boss n'ait une des ses splendides idées dont il a le secret;LORD SUTCH, un tantinet mégalo se fait appeler CAESAR et décide que son groupe rebaptisé ROMAN EMPIRE, jouera en tenue de légionnaires romains!..C'est est trop pour RITCHIE ..et  il recontacte NEIL CHRISTIAN qui repart en ALLEMAGNE en mai 1967, et bien sur cela se solde par un nouveau split...C'est de nouveau une sale période pour RITCHIE...celui ci se souvient.."Quand les CRUSADERS se sont séparés, j'ai rencontré une fille Babs à qui il fera un fils et qu'il épousera plus tard,je décide de rester en ALLEMAGNE, à Hambourg...je fait pendant les huit mois qui ont suivit diverses petites choses "immorales" pour vivre et pratiquer la guitare( veut il parler de sessions? je ne sais pas)..La seule chose de sérieuse que j'ai tenté , ce fut la construction d'un groupe nommé MANDRAKE ROOT avec CARLO LITTLE et NICK SIMPER, on n'a pas fait de concert cependant et on s'est séparé, c'est à ce moment que j'ai reçu un télégramme de CHRIS CURTIS qui m'invitait à LONDRES pour auditionner en vue de la formation d'un groupe....qui allait devenir DEEP PURPLE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://funkyjunction.forumgratuit.be
 
Les débuts de RITCHIE BLACKMORE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ritchie Blackmore et Johnny Hallyday
» Ritchie Blackmore... l'avant Deep Purple
» RITCHIE BLACKMORE
» QUE PENSEZ VOUS DE RITCHIE BLACKMORE
» La Presse en Parle ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FUNKY JUNCTION :: LA DEEP PURPLE FAMILY :: RAINBOW/BLACKMORE'sNIGHT :: RITCHIE BLACKMORE-
Sauter vers: