FUNKY JUNCTION

Forun de discussion autour des groupe DEEP PURPLE 69:76,THIN LIZZY,IRON MAIDEN,MOTORHEAD,BEATLES/STONES

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue a tous...

L'année 1967

AuteurMessage
Ted
Admin

MessageSujet: L'année 1967   Ven 29 Déc - 23:25

Lors d'une soirée en 1966 Jon Lord rencontre Chris Curtis alors qu'il viens d'enregistrer le single AGGRAVATION avec Jimmy Page et John Paul Jones (futur LED ZEPPELIN).

Chris est un personnage assez étrange ayant des idées un peu farfelues, mais il est assez connu dans le mondes des artistes et il a ses entrées dans ce milieu.. Lors de l'inauguration des Studios Apple des Beatles Curtis entraine Jon qui ce jour la rencontre Lennon et Harrison ..c'est a ce moment que nait le projet ROUNDABOUND l'embryon de DEEP PURPLE.

RITCHIE BLACKMORE, JON LORD, IAN PAICE, ROD EVANS et NICK SIMPER forment la première monture de DEEP PURPLE.

en fait leur histoire commence en 1966. pour le groupe, qui n’est pas encore réuni...il était une fois....

TONY EDWARDS est un jeune industriel qui gère la fortune amassée par ses parents dans le textile…ce jeune homme , avide de sensations veut investir dans le rock et financer un groupe, mais lequel , à cette époque ce n’est pas cela qui manque.Quand on est dans l’industrie du textile, on a pas la connaissance de ce monde , il contacte un voisin avec lequel il s’associe, un agent publicitaire JOHN COLETTA.
Une amie leur présente CHRIS CURTIS,
un batteur chanteur qui a eu son heure de gloire avec le célèbre groupe THE SEARCHERS, groupe de mersey-beat dont les plus gros succès sont « SWEETS FOR MY SWEET » et » NEDDLES ANS PINS »

CURTIS convainc les deux mécènes qu’il est l’homme de la situation en téléphonant a TONY EDWARDS on est vers la fin 1967 et il demande si il est intéresser de les manager lui et son groupe. Se voyant déjà devenir le nouveau BRAIN EPSTEIN , EDWARDS invite donc Curtis pour diner et discuter des finalités de l’affaire, Chris est un homme très...euuuuh disons imaginatif….Il parle énormément de son groupe,de ses qualités etc, Edwards demande donc a rencontrer ce fameux groupe…qui n’existe que dans l’esprit de Curtis., comme celui ci vit chez Jon Lord, c’est tout naturellement qu’il embarque celui-ci dans sa galère.
Curtis présente à Jon, Ritchie Blackmore, bien que ceux ci avait déjà fait connaissance( Lord était encore musicien de sessions pour les FLOWERPOT MEN quand il rencontre Ritchie qui reviens de Hambourg avec son groupe THE THREE MUSKETEERS).

Un jour BLACKMORE est convoqué à LONDRES pour auditionner,en novembre 1967,ils répètent deux chansons des Beatles "Strawberry field forever" et "Help" ainsi que le succès de Vanilla Fudge "You keep me hanging you..Ritchie a aussi dans sa valise "And the addres " et "Mandrake root" entre JON et RITCHIE le courant passe bien..par contre bien vite ils se rendent compte que Curtis lui ...L'idée de CURTIS est en fait de créer un groupe ouvert avec un noyau immuable, donc les trois et de prendre au gré des rencontres des musiciens divers, ce truc marche un petit temps, quand une nouvelle lubie frappe CURTIS, il se rends compte qu’il n’a pas confiance en RITCHIE BLACKMORE et au groupe .BLACKMORE en prends ombrage et décide de repartir à HAMBOURG en se faisant rembourser ses dépenses..
TONY EDWARDS et JOHN COLETTA comprennent alors que CURTIS déraille, faut dire qu'en plus il ne voulait pas de bassiste, JON LORD dépité lui repart à MUNICH...l'avenir du groupe est plus qu'incertain c'est sans compter sur la tenacité d'EDWARDS qui relance JON LORD en lui téléphonant en ALLEMAGNE et lui demande de reprendre les affaires si possible avec BLACKMORE, EDWARDS pour appâter JON dit qu'il a trouvé d'autres musiciens pour les accompagner, JON est enchanté et envoie un télégramme à RITCHIE qui s'empresse de venir, je penses que l'amitié qui unit les deux est née à cette époque.
Reprenant les affaires, LORD fait appel à son copain des FLOWERPOT MEN, le bassiste NICK SIMPER, tandis que BLACKMORE suggère de prendre comme batteur BOBBY WOODMAN, celui ci a l'époque est une légende, il est le premier musicien anglais a posséder une batterie a double basse(ne me demander pas ce que c'est, je sais pas), et surtout il avait accompagné VINCE TAYLOR AND THE PLAYS BOYS
il a aussi accompagner JOHNNY HALLYDAY.

NICK SIMPER..."Personne ne l'avais entendu joué depuis des années, ses capacités n'étaient pas misent en question, à cause de sa réputation, j'étais même intimidé... même pour lui serre la main".

Le groupe est presque au complet reste a trouver un chanteur, on dit que NICK SIMPER aurait proposé le nom de IAN GILLAN qui est le chanteur d'un groupe EPISODE SIX, il se dit toujours que GILLAN aurait refuser l'offre. DAVE CURTIS fut aussi proposé mais cela ne fonctionnait pas trop..Bon sans plus trop attendre les deux managers investissent avec cet embryon de groupe, une fermette en province, appelée DEEVES HALL et entreprennent d'acheter du matériel flambant neuf pour le groupe.

JON LORD..."On m'a demandé ou étais mon instrument, je leur ai avoué que je n'en avais pas pas, car j'avais du laisser mon orgue à ARTWOODS et les FLOWERPOT MEN m'en avaient simplement loué un...Je n'oublierais jamais leurs têtes quand je leur ai dit que cela coutait environ 2500 livres..."

Les questions d'intendance étant réglées , le problème du chanteur lui est toujours a régler, mais aussi celui du batteur, car BOBBY WOODMAN commence à se désintéresser totalement du groupe...
On passe une annonce dans le MELODY MAKER pour trouver ce fameux chanteur, une douzaine de personnes se présentent au casting, parmi lequel figure ROD EVANS, qui fait partie du groupe THE MAZE, l'audition est concluante et RITCHIE lui demande ou est son batteur qu'il avait vu dans le groupe en Allemagne,IAN PAICE; ROD EVANS lui promet de l'amener à la prochaine répétition. IAN PAICE fait l’unanimité et quelques jours plus tard WOODMAN est sur le carreau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://funkyjunction.forumgratuit.be

L'année 1967
Page 1 sur 1