FUNKY JUNCTION

Ici on parle de la DPF de Thin Lizzy et de musique...c'est déjà pas mal
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Salut a tous...bienvenue
L'album du moment WHITESNAKE....THE PURPLE TOUR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 L'année 1969

Aller en bas 
AuteurMessage
Ted
Admin
avatar

Messages : 9489
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 59

MessageSujet: L'année 1969   Lun 1 Jan - 20:11



Dernière édition par Ted le Sam 20 Jan - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://funkyjunction.forumgratuit.be
Ted
Admin
avatar

Messages : 9489
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 59

MessageSujet: Re: L'année 1969   Sam 20 Jan - 23:41

Après le départ quelque peu forcé de NICK SIMPER et de ROD EVANS , le groupe engage IAN GILLAN et ROGER GLOVER qui viennent du groupe EPISODE SIX.

C’est ce nouveau line up qui va écrire l’histoire du groupe, cette formule va faire que DEEP PURPLE entre dans la légende.

Un chanteur avec une voix d’une violence et d’une puissance inouïe alliée à la flamboyance de RITCHIE BLACKMORE vont faire de DP un groupe pleinement rock, tandis que les références à la musique classique serviront surtout en live ce qui va séduire toute l’Europe.

Ce sera d’autant plus vrai, après le demi échec du CONCERTO, JON LORD devra mettre un peu de côté son amour de « la grande musique ».

En 1969, bien que la musique rock et pop s’installe,elle est toujours en retrait face au classique qui est la référence, c’est dans ce tourbillon de styles que le HARD ROCK voit le jour.

Quelques groupes tentent bien de mettre dans leur compositions des références classiques, je pense aux MOODY BLUES,PROCOL HARUM, c’est un peu puéril, c’est pourquoi DP ; enfin surtout LORD veut faire un mariage des deux genres rock/classique, le demi échec du concerto calme ses ardeurs .

DEEP PURPLE IN ROCK, fut le premier album du nouveau DEEP PURPLE, et reste le chef d’œuvre du genre, le style classico psyché ne trouve plus que refuge dans l’intro de CHILD IN TIME….

Voyons maintenant cela plus en détails, six jours, après le départ de SIMPER et EVANS, DEEP PURPLE MARK 2 donne son premier concert au SPEAKEASY de LONDRES , le 10 juillet 1969,ayant répétés clandestinement,Ils tournent un maximum dans les clubs pour se bâtir une réputation retapée à neuf, et vont très bien y parvenir.

L’apport de sang neuf apporte dans le groupe un regain d’énergie, et un enthousiasme réel, pourtant pour ce qui est de DP, le groupe, tout n’est pas rose, le deuxième album passe complètement inaperçu en grande –Bretagne, et TETRAGRAMATTON est au bord de la faillite, le groupe a du mal a recevoir son argent.

Ne se décourageant pas COLETTA et EDWARDS et ce malgré les pertes financières revoient le groupe en tournée, d’abord en sillonnant L’ Angleterre, ensuite ce sera au tour de l’Allemagne.

GILLAN et GLOVER ont apprit les anciennes chansons, mais se sont les nouvelles compos faites pendant cette tournée qui viennent compléter les set list et retenir l’attention du public.

SPEED KING, INTO THE FIRE, CHILD IN TIME….
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://funkyjunction.forumgratuit.be
Ted
Admin
avatar

Messages : 9489
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 59

MessageSujet: Re: L'année 1969   Sam 20 Jan - 23:49

Si les titres sont composés très rapidement, le résultat sur scène est fantastique, nos musiciens improvisent en entendant les autres, la complicité est très présente.

Notre ami JON LORD cependant n’abandonne pas ses prétentions classiques et pense sérieusement à un CONCERTO, c’est une idée qu’il avait déjà à l’esprit quand il officiait au sein de THE ARTWOODS. TONY EDWARDS est enthousiasmé par cette idée, et le projet verra le jour, ils rencontrent MALCOLM ARNOLD qui dirige le célèbre LONDON PHILARMONIC ORCHESTRA, les répétitions débutent au ROYAL ALBERT HALL. Les musiciens de l’orchestre sont horrifié par le volume sonore du groupe et même une violoncelliste, quitte la place en criant « Je refuse de jouer avec des BEATLES de deuxième classe ! »…mais a la fin les problèmes se tassent et même les musiciens se prennent au jeu….ils sont au nombre de 110.

Le 24 septembre 1969, le ROYAL ALBERT HALL est bourré a craquer, le spectacle commence par un petit set de DEEP PURPLE qui joue HUSH/WRING THAT NECK et CHILD IN TIME ensuite tout le monde exécute le concerto, si l’album est considéré comme un échec, ce soir là cependant ce fut un réel succès, il y a eu un quart d’heure d’applaudissement et même un rappel ce qui n’était pas prévu.Le concert fut enregistré par la BBC.

Je parlerai plus en détail du concerto quand je ferais une « review » de l’album.

Octobre 1969. Le groupe repart sur les routes en Allemagne, pour ensuite de nouveau sillonné les routes anglaises, c’est aussi à ce moment que sort le dernier album studio de DEEP PURPLE MK1 nommé DEEP PURPLE c’est le troisième. Même si le groupe ne se reconnaît plus dans cet album, ce petit bijou mérite beaucoup plus que le "perte et profit" que l’on lui donne..mais bon la page est tournée.

Poursuivant sa tournée anglaise, le marché US étant bloqué en partie à cause de la faillite de TETRAGRAMMATION, DEEP PURPLE tourne sans relâche en partie pour compenser les pertes d’argent mais aussi pour se tailler un solide réputation de bêtes de scène.
EMI décide de les signer sur le label HARVEST ce qui est un peu curieux car celui est réservé aux groupes progressifs, sans doute à cause de leurs premiers lps.

Entre septembre 1969 et avril 1970 , nos cinq musiciens visitent plusieurs studios,entre deux concerts, ils y enregistrent au fur et mesure les compositions de leur nouvel album, qui sera souvent repoussé, car leur label US est en train d’être racheté par WARNER .

Les gens se souviennent plus particulièrement d’une date le 19 août et plus particulièrement RITCHIE BLACKMORE et IAN PAICE qui lors d’un concert du groupe à PLUNTON ont été virés, ils donneront cette fois là un show d’une extrème violence avec des scènes d’émeutes, le groupe YES a comploté pour clôturer la soirée, du coup RITCHIE se venge en mettant le feu à sa guitare,son ampli et à la moitié de la scène, d’ailleurs lui-même failli y rester..
YES clôture quand même la soirée…..beaucoup plus tard..

DEEP PURPLE 1969 BILZEN
J’aimerais revenir un peu sur cette période charnière entre les entre les deux mark, entre 1969,1970..A mon avis c’est la période heureuse de Deep Purple, le MADE IN JAPAN n’existe pas encore et tout le monde semble heureux, on ne parle pas encore de problème d’égo.
Comme le veut la légende un deal est conclut entre Jon Lord et Ritchie Blackmore ce dernier accepte l’idée du Concerto ensuite on fera un disque plus rock.
Donc voici IN ROCK le premier disque de hard rock du groupe, même si on n’emploie pas encore ce nom,c’est à partir de là que Blackmore prend le pouvoir et deviens le leader incontesté du groupe.
Le Concerto devait être aussi gravé par le label us en décembre 1969 et cela pour installer la transition des deux groupes, on sort donc le titre hallelujah qui a été enregistré a l’insu de Nick Simper et de Rod Evans couplé a APRIL du troisième album..En Angleterre EMI se décide enfin à sortir DEEP PURPLE(le troisième album du groupe) car l’expérience du Concerto a couter très cher donc ça et aussi on envoie le groupe en tournée pour renflouer les caisses.Le groupe ainsi rode ses nouvelles compositions et en novembre 1969 ils investissent le studio IBC pour enregistrer le début de IN ROCK…D’autres problèmes financiers et légaux se profilent en effet l TETRAGRAMMATON disparaît ce qui entraine une non distribution du catalogue DP aux States ,il y aussi Simper et Evans qui intentent un procès pour rupture de contrat, ils recevrons une coquette somme d’argent,une partie du matériel je crois ,ainsi que la possibilité de toucher des royalties.
Sans donc sans le sou que après une trêve de Noël que le groupe entre aux studio DE LANE LEA pour achever IN ROCK..

BILZEN EN 1969
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://funkyjunction.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'année 1969   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'année 1969
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
FUNKY JUNCTION :: LA DEEP PURPLE FAMILY :: DEEP PURPLE FAMILY 1968,1976 :: DEEP PURPLE MARK 2-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: