FUNKY JUNCTION

Forun de discussion autour des groupe DEEP PURPLE 69:76,THIN LIZZY,IRON MAIDEN,MOTORHEAD,BEATLES/STONES
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue a tous...
Les albums du moment Cheap Trick at Budokan ET Pat Travers ..Radio Active

Partagez | 
 

 RORY GALLAGHER PHOTO FINISH

Aller en bas 
AuteurMessage
Ted
Admin
avatar

Messages : 10898
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 59

MessageSujet: RORY GALLAGHER PHOTO FINISH   Dim 4 Fév - 19:47




1. Shin Kicker - 4'02
2. Brute Force and Ignorance - 4'16
3. Cruise On Out - 4'42
4. Cloak and Dagger - 5'21
5. Overnight Bag - 4'52
6. Shadow Play - 4'45
7. The Mississippi Sheiks - 6'01
8. The Last of the Independents - 3'58
9. Fuel to the Fire - 6'21



Bonus tracks de la réédition de 1999:

1. Early Warning - 2'51
2. Juke Box Annie - 3'17

Pour enregistrer el successeur de "Calling Card", le quartette rentre en studio fin 1977, à San Francisco cette fois.

Cetg album avait selon Gerry McAvoy pour titre prévu "Torch", mais "Torch" est selon Rory le titre de l'album mis à la poubelle en 1986. Rory voulait un son plus américain, d'où le choix de San Francisco, et d'un producteur US habitué de ce son, Eliott Mazer

En effet, après Roger Glover, Rory choisit Eliott Mazer pour produire l'album: Mazer avait travaillé avec Neil Young, The Band, Mike Bloomfield, Emmylou Harris etc, bref, il semblait être l'interlocuteur parfait.

Et pourtant, l'enregistrement de l'album va se révéler être un fiasco: Mazer et Rory ont des divergences sur la production de l'album, le groupe ne se sent pas à l'aise à San Francisco, et il est fatigué après les diverses tournées tout autour du globe.

Selon Rod De'Ath pourtant, tout avait l'air de bien se passer, la musique jouée était toujours selon lui excellente, la meilleure même. Même opinion pour Donal Gallagher.

Selon Gerry McAvoy en revanche, ça ne fonctionnait pas: les idées de Mazer ne collaient pas à la musqiue de Rory...

Quoi qu'il en soit, Rory décide de ne pas sortir l'album (qui n'était pas encore mixé) et ce malgré la pression de Chrysalis, la maison de disques. Mieux: Rory, pas satisfait par le résultat, rejette tout ce qui a été enregistré, met tout à la poubelle.

De cet album avorté, on ne saura donc que peu de choses, hormis que "Brute Force & Ignorance" était prévu; on peut également en entendre quelques titres, parus en bonus sur les remasters de Calling Card et de Photo Finish: "Rue The Day", "Public Enemy (B-Girl Version)" et "Early Warning") ainsi que le titre acoustique "Wheels Within Wheels", paruy sur le receuil du même nom.

Comble de malchance: Rory se casse le pouce, ce qui va lui permettre de faire un break et de réfléchir à tout ça, et dans cette phase de dépression, il va décider de remodeler le groupe, en revenant à une trio: Lou Martin est donc prié de partir (il reviendra jouer sur les deux derniers albums studios de Rory), suivit en cela par Rod, l'ami de Lou. Le dernier concert du quartette aura lieu fin avril 1978.

Rory semblait en effet fatigué par les claviers, par la complexité pour les balances, de l'accordage etc. Il voulait revenir à la simplicité, à l'énergie brute.

Gerry McAvoy reste le bassiste, mais il faut désormais un batteur: après de multiples auditions, et sur la suggestion de Colin Fairley, ça sera Ted McKenna (le batteur du Sensational Alex Harvey Band), qui sera choisi pour sa puissance, son endurance et sa polyvalence. C'est le Rory Gallagher Band Mk3.

Rory va utiliser une partie du matériel utilisé pour l'album avorté et le réenregistrer en Allemagne dans le studio de Dieter Dierks avec son nouveau trio, et avec Alan O'Duffy pour l'épauler dans la production.

Il va également composer de nouveaux morceaux, ce qui va aboutir à l'album "Photo-Finish".

L'apport de Ted McKenna est d'emblée évident sur le premier titre, Shin Kicker: c'est une composition dans un style assez "hard", et le drumming musclé de McKenna donne puissance et virilité à ce titre. Un rock solide donc, qui sera un futur standard live, et dans lequel on sent un Rory heureux de jouer.

L'album se poursuit avec Brute Force & Ignorance, autre futur standard live, composé lors des sessions de San Francisco en 1977. Rory rend ici hommage au rock garage, et évoque même le mouvement punk et en particulier les Sex Pistols. Le rythme chaloupé, la mandoline et le solo de slide donne une couleur originale à ce morceau.

Cruise On Out est un rockab' jouissif, composé en hommage au son Sun de Sam Philips: guitare acoustique et électrique se mêlent, et le solo de Rory est brillant.

Cloak & Dagger est un de mes titres préférés de l'album, plein de feeling avec son harmonica traînant et ses superbe soli, notamment le second à la slide. La section rythmique est impeccable.

Overnight Bag est une belle compo, mêlant là encore rythme acoustique et électrique. la batterie manque un peu de subtilité à mon goût mais bon, ça reste un très bon morceau.

Suit un standard live, Shadow Play, un excellent titre rock, assez hard, qui clôturait invariablement les concerts de Rory jusqu'à sa mort. Rory a juste à s'appuyer sur sa section rythmique pour exécuter son solo joué dans un style qui flirte avec le hard.

Mississippi Sheiks, un titre composé en hommage au groupe du même nom, est un autre de mes titres préférés de cet album. L'intro est sauvage, et le jeu de slide de Rory est toujours aussi fabuleux.

Le titrre de la composition suivante résume Rory: The Last Of The Independants. Pourtant, c'est sans doute le titre que j'aime le moins de l'album!

En revanche, Fuel to the Fire est peut-être le morceau que je préfère. Evoquant "A Million Miles Away", cette composition est splendide, et clôturait l'album original de la plus belle des façons.

L'album n'avait jamais été réédité en CD avant la sortie du Remaster: Rory voulait en effet remasteriser lui-même l'album, mais il n'en a pas eu le temps...

Le Remaster propose 2 titres supplémentaires, tous deux excellents:

Early Warning, issu des sessions de "Torch", est un rock puissant avec un riff rageur, et évoque les dangers du nucléaire.

Juke Box Annie est un titre essentiellemnt acoustique très sympa, composé en hommage à une barmaid.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://funkyjunction.forumgratuit.be
Ted
Admin
avatar

Messages : 10898
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 59

MessageSujet: Re: RORY GALLAGHER PHOTO FINISH   Dim 4 Fév - 19:49

Dans le passé Chino du forum RORY GALLAGHER m'avait autoriser a prendre ses chroniques...je le remercie donc..
bon et rien que pour SHADOW PLAY..vous devez avoir cet album

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://funkyjunction.forumgratuit.be
Kilou

avatar

Messages : 3153
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 51
Localisation : Fuckin' Nice

MessageSujet: Re: RORY GALLAGHER PHOTO FINISH   Lun 5 Fév - 14:14

Ma préférée reste "Overnight bag", et sa mélodie imparable, pourtant teintée de gravité, superbe! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris

avatar

Messages : 609
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 53

MessageSujet: Re: RORY GALLAGHER PHOTO FINISH   Lun 5 Fév - 18:51

"Shadow Play" fait partie pour moi des morceaux que je qualifie de parfaits. Mélodie imparable, chant chaleureux et travail à la guitare plus que fabuleux, un des meilleurs morceaux de rock de tous les temps tout simplement ...

Quant à "Overnight Bag", je l'aime beaucoup aussi, à un degré moindre certes, mais il fait partie des grandes réussites de cet album, il dégage beaucoup d'émotion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: RORY GALLAGHER PHOTO FINISH   

Revenir en haut Aller en bas
 
RORY GALLAGHER PHOTO FINISH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rory Gallagher - Photo-Finish (1978)
» Rory Gallagher - Photo-Finish (1978)
» Overnight Bag (Photo-Finish)
» Photo-Finish (1978)
» Shadow Play (Photo-Finish + Stage Struck)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FUNKY JUNCTION :: PARLONS MUSIQUE :: LP/CD/DVD-
Sauter vers: