Forum dédié au groupe DEEP PURPLE ...et THIN LIZZY
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur ce forum...
Darren Wharton RENEGADE TOUR
DEEP PURPLE LIVE 2024...la première vidéo dans le forum
THIN LIZZY FEST 2 les infos pratiques
la Set list...alors on change?rdv dans le forum
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Vos chanteurs ou chanteuses préféré(e)s

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Phil

Phil


Messages : 11099
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 61
Localisation : 93

Vos chanteurs ou chanteuses préféré(e)s Empty
MessageSujet: Vos chanteurs ou chanteuses préféré(e)s   Vos chanteurs ou chanteuses préféré(e)s Icon_minitimeSam 9 Mai - 8:15

Quels sont donc les chanteurs qui vous émeuvent (mettez-le nombre de vocalistes qui vous conviendra), des chanteurs (pas forcément les meilleurs) qui, de temps à autre, laissent échapper chez vous une petite larmichette ou bien provoquent en vous un admiratif "Waouh" ? Une excellente idée de topic, non ?

1-Phil Lynott : bassiste-chanteur de Lizzy à la voix chaude, je l'ai dit, lorsque je l'ai écouté pour la première fois, ça me faisait du bien pour une fois de ne pas entendre un chanteur cracher ses tripes ou qui gueulait comme un écervelé) que je considère comme étant le plus créatif, le plus éclectique, le plus attrayant aussi d'un point de vue songwriting que j'écoute depuis plus de 40 ans qui m'émeut tout particulièrement sur des titres comme The Sun Goes Down, Renegade, Massacre (version Live And Dangerous), Slow Blues, Dear Lord, Opium Trail et pour finir Dancing In The Moonlight dont on a parlé récemment. Bref, c'est pour moi la grande classe dans toute sa splendeur.

2-Ronnie James Dio : sans doute celui qui durant toute sa carrière, a chanté de la façon la plus régulière qui soit et ce, grâce à cette voix à la limite du lyrique (Sitting On A Dream version In Concert At The Royal Albert Hall de DP), ne forçant jamais sur les passages dits aigus. Un sans-faute.

3-Ian Gillan : alors en ce qui me concerne, le cas de Gillan me pose question. Lui, c'est tout ou rien. Comme beaucoup, il est soit dans un bon soir soit c'est l'annonce d'une catastrophe annoncée comme celle de la Fête de l'Huma 2009. 2010, 2015 et 2017, c'était très bien. Sans pour autant revenir sur un passé révolu, il n'a jamais été aussi bon que dans les 70's, c'est un fait. Quand j'ai entendu Strange Kind Of Woman version MIJ pour la première fois, j'ai fait Waouuhhhh et après, je me suis contenté de prendre une "Whoosh" fort bienvenue pour me remettre de mes émotions. Aujourd'hui, il se ménage et il a bien raison. Peut-être a t-il eu tort d'intégrer le Sab en 83 où on a lui peut-être demandé trop d'efforts (exigences ?) vocales, un titre comme Disturbing The Priest ayant eu de fâcheuses répercussions après coup sur son organe.......vocal.

4-David Coverdale : là, je vais en faire bondir plus d'un un dans ce qui va suivre. Mais comme je l'ai écrit, je m'en "tape le coquillard". Considéré comme l'un des meilleurs chanteurs dans les années 70 et 80 et ce, grâce à sa voix bluesy, grave et chaleureuse, notre ami s'en allé  taquiner à partir de 87 un registre plus aigu, essayant même d'imiter un Robert Plant alors encore en verve sur ce plan-là mais qui, à force de vouloir trop tabler sur ce registre, a fini par se rendre à l'évidence qu'il n'était pas (plus ?) en mesure d'atteindre ce niveau d'excellence dont il était doté jusqu'à la catastrophe de Denver en 2009. Aujourd'hui, il n'est plus que l'ombre de lui-même et là, je ne l'écris pas avec parcimonie mais là, j'assume totalement mes propos. A la limite aujourd'hui, je préfère l'écouter en "unplugged" (voir coffret Unzipped). Toujours bien aimé ceci dit le "bonhomme.

5-Freddie Mercury : un coffre incroyable. Hier soir, je me suis remis sur tutube, la version de Somebody To Love de Montréal 81. Là, ça m'a fait l'effet d'une Whoosh d'air pur. Difficile par conséquent de qualifier cette prestation tant elle regorge d'émotion mais aussi de perfection dans chaque phrasé. Tout est savamment dosé. La seule chose que je n'ai jamais aimée et ce, pour l'avoir vu en 82 et 84, c'est son jeu de scène que j'ai toujours trouvé pénible.

6-Robert Plant : une voix enjôleuse encore aujourd'hui (j'adore son dernier opus, Carry Fire mais aussi Raising Sand avec Alison Krauss), envoûtante également qui vous prend aux tripes lorsqu'il lui arrive de reprendre un Kashmir du plus bel effet ou bien un magnifique Stairway To Heaven comme en 2007.

7-Paul Rodgers : en v'là un qui possède un registre vocal qui me sied parfaitement : voix bluesy, soul de temps à autre et puissante quand la chanson l'impose. N'en fait jamais trop, juste ce qu'il faut. Un grand chanteur, point barre.

8-Ozzy : ce n'est pas parce que c'est un grand chanteur mais j'aime ce type surtout au sein du Sab dans les 70's où sa voix parfois hystérique (c'est tout lui, ça) s'avérait être une des composantes essentielles du son du groupe.

9-Klaus Meine : il est l'un de ses rares à avoir gardé une superbe voix et ce, malgré de nombreux problèmes médicaux dans le passé.

10-Graham Bonnet : j'adore son timbre rauque à souhait notamment sur Down To Earth de Rainbow et Assault Attack de MSG.
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 11099
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 61
Localisation : 93

Vos chanteurs ou chanteuses préféré(e)s Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs ou chanteuses préféré(e)s   Vos chanteurs ou chanteuses préféré(e)s Icon_minitimeSam 9 Mai - 10:06

11-Glenn Hughes : ce type a une capacité de chant énorme pouvant aborder n'importe quel registre vocal. Les versions de Cold et Save Me de BCC me transportent littéralement à chaque fois que je les entends. La seule chose qui m'énerve ponctuellement chez lui, ce sont ses cris insistants sur certains passages comme le Georgia On My Mind qui vient clore Smoke On The Water sur la tournée 76 de DP.

12-Joe Lynn Turner : une belle voix claire à la Lou Gramm de Foreigner, la voix au final idéale pour ce genre de Hard FMisé que Ritchie Blackmore préconisait pour Rainbow.

13-Steve Perry : la voix de Journey, belle à pleurer sur des titres comme Faithfully, Open Arms etc.... D'ailleurs, l'un de ses successeurs, Arnel Pineda s'en tire avec les honneurs puisque ce dernier a la chance d'être doté du même registre vocal. L'album Revelation sorti en 2008 démontre à quel point il est aussi performant sur des nouveaux titres comme After All These Years ou What I Needed que sur les classiques évoqués juste au dessus.  C'en est même bluffant, cette parenté vocale.
Revenir en haut Aller en bas
Ted
Admin
Ted


Messages : 14115
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 65

Vos chanteurs ou chanteuses préféré(e)s Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs ou chanteuses préféré(e)s   Vos chanteurs ou chanteuses préféré(e)s Icon_minitimeDim 10 Mai - 22:28

big question en fait pour moi je reformulerai en" une chanson vous a ému tant l'interprétation est sublime"...mais je vais essayer de répondre
Revenir en haut Aller en bas
https://deeppurplefamily.forumgratuit.be
Nono

Nono


Messages : 2536
Date d'inscription : 21/11/2016

Vos chanteurs ou chanteuses préféré(e)s Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs ou chanteuses préféré(e)s   Vos chanteurs ou chanteuses préféré(e)s Icon_minitimeLun 11 Mai - 16:56

Mick Jagger, David Bowie, John Lennon, Janis Joplin, Roger Daltrey, Jim Morrison, Jimi Hendrix, Robert Plant, Marc Bolan, Brian Ferry, Paul Mc Cartney. Smile
Revenir en haut Aller en bas
PCH29

PCH29


Messages : 4886
Date d'inscription : 10/09/2015
Age : 60
Localisation : BOUT DE LA TERRE

Vos chanteurs ou chanteuses préféré(e)s Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs ou chanteuses préféré(e)s   Vos chanteurs ou chanteuses préféré(e)s Icon_minitimeLun 11 Mai - 17:30

Ted a écrit:
big question  en fait pour moi je reformulerai en" une chanson vous a ému tant l'interprétation est sublime"...mais je vais essayer de répondre

idem, ça demande réflexion.....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Phil

Phil


Messages : 11099
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 61
Localisation : 93

Vos chanteurs ou chanteuses préféré(e)s Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs ou chanteuses préféré(e)s   Vos chanteurs ou chanteuses préféré(e)s Icon_minitimeMar 12 Mai - 9:45

14- Alex Harvey : bien plus un showman qu'un grand chanteur. J'aime ce type pour son sens de l'improvisation et son côté décalé qu'il imposait aux autres membres du groupe notamment sur Delilah et Sergeant Fury et pour son timbre de voix très "Scottien" (Ecossais comme lui d'ailleurs). Lui, m'émeut à chaque fois sur le titre Anthem.

15-Beth Hart : une grande dame. Mise sur le devant de la scène avec Don't Explain (l'excellent premier album de sa collaboration avec Bonamassa, composé de reprises) et vue en 2011 lors d'un showcase au feu Virgin Megastore des Champs et 2012 à la Cigale, Beth Hart se distingue par une voix rauque, puissante (notamment sur Black Coffee, extrait du 3ème album) et émouvante sur I'd Rather Go Blind ou bien Your Heart Is As Black As Night.
Revenir en haut Aller en bas
Ted
Admin
Ted


Messages : 14115
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 65

Vos chanteurs ou chanteuses préféré(e)s Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs ou chanteuses préféré(e)s   Vos chanteurs ou chanteuses préféré(e)s Icon_minitimeDim 8 Oct - 9:22

je réfléchit toujours... santé mdr
Revenir en haut Aller en bas
https://deeppurplefamily.forumgratuit.be
PCH29

PCH29


Messages : 4886
Date d'inscription : 10/09/2015
Age : 60
Localisation : BOUT DE LA TERRE

Vos chanteurs ou chanteuses préféré(e)s Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs ou chanteuses préféré(e)s   Vos chanteurs ou chanteuses préféré(e)s Icon_minitimeJeu 12 Oct - 18:52

H
1. Phil Lynott (Thin lizzy + solo)
2. Doc Neeson (The angels/Angel City)
3. Ian Astburry (The cult)
4. Glenn Hughes
5. David Coverdale
6. Paul Rodgers
7. Patrick Topaloff

F
1. Baby Joyce Kennedy (Mother's Finest)
2. Tori Amos
3. Kate Bush
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
beck-bolin

beck-bolin


Messages : 1507
Date d'inscription : 15/10/2013

Vos chanteurs ou chanteuses préféré(e)s Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs ou chanteuses préféré(e)s   Vos chanteurs ou chanteuses préféré(e)s Icon_minitimeJeu 12 Oct - 19:04

Dans le désordre complet et en gros sans trop reflechir

Bruce Dickinson
Laurent lacrouts (the inspector cluzo)
Paul Rodgers
Nino Ferrer
Mike Akerfeld
Hendrix
Coverdale
Daltrey
Jagger
Joni Mitchell
Jacqui McShee (Pentangle)
Joan Baez
SRV
Rusty Day
John O'Daniel (Point Blank)
Thelma Houston
Warren Haynes
Gregg Allman
Phil Mogg
Curtis Mayfield
James Brown

_________________
mon blog: http://onlygoodmusicishere.blogspot.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://onlygoodmusicishere.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Vos chanteurs ou chanteuses préféré(e)s Empty
MessageSujet: Re: Vos chanteurs ou chanteuses préféré(e)s   Vos chanteurs ou chanteuses préféré(e)s Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos chanteurs ou chanteuses préféré(e)s
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les chanteurs dont vous ne supportez pas la voix
» VOTRE TITRE PREFERE DE COME TASTE THE BAND
» Quel est votre préféré de l'album Chinatown ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DEEP PURPLE FAMILY ALBUM  :: HORS DEEP PURPLE FAMILY :: AUTRES GROUPES/MUSIQUES-
Sauter vers: