FUNKY JUNCTION

Forum sur la DEEP PURPLE FAMILY et la THIN LIZZY FAMILY
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
on est la juste pour parler musique....et c'est tout...
Période estivale, le forum se la coule douce il a raison.. un peu de repos, l'équipe du FJF vous souhaite de bonnes vacances... pour ma part je serais heureux de vous retrouver en septembre...Ted

Partagez | 
 

 Live And Dangerous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phil

avatar

Messages : 4431
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 55

MessageSujet: Live And Dangerous    Mer 2 Sep - 22:49



J'ai toujours aimé les albums live . Ils respirent la sueur . Ils suintent . Ils vibrent . Live And Dangerous fait partie de ces albums-là

Tout a commencé , en ce qui me concerne , avec cet album en 1978.
La pochette déjà traduit la bestialité de la musique grâce notamment à cette posture animale de Phil en gros plan. Scott et Brian , juste derrière pour asséner leurs solos incisifs .

Enregistré sur deux dates et sur deux tournées différentes (le Johnny The Fox Tour et le Bad Reputation Tour) , Live And Dangerous démarre dans une ambiance de feu , digne d'une rencontre de football opposant Manchester United à Chelsea ("Lizzy, Lizzy" scandé par le public) .

Jailbreak ouvre les hostilités dans une version débridée , toutes guitares en avant , Phil chantant merveilleusement bien

Ensuite, à mon sens , vient le premier moment fort de Live And Dangerous ; Emerald délivré dans une version incendiaire . Le mot n'est guère exagéré car tout est magnifiquement en place (la voix de Phil, les harmonies de guitares , la section rythmique et surtout le solo de Brian Robertson qui , à lui seul , justifie l'acquisition de cet album considéré comme étant le "meilleur album live de tous les temps par la très sérieuse revue " Classic Rock".

Après ce déluge de décibels , le groupe exécute Southbound dans une version plus tonique que celle figurant sur Bad Reputation . La première face s'achève sur Rosalie couplée avec Cowgirl Song , l'occasion étant donnée à Phil Lynott d'exhorter le public à se manifester .

On reprend ensuite avec ce morceau avec ce morceau atypique qui a toujours occupé une place de choix dans les set-lists de Lizzy à savoir Dancing In The Moonlight , interprété ici en compagnie de feu John Earle , saxophoniste d'un obscur orchestre , The Grand Parade.

Ce qui suit est galactique (comme le Real , quoiqu'en ce moment .....) . En effet , Massacre , comme son nom l'indique , détruit tout , brûle tout et ravage tout sur son passage . Lynott (quel chant !!!!!!!!!) aurait dû changer le titre en Attila's Anthem ( L'Hymne d'Attila) pour l'occasion tant l'interprétation qui enfut donnée ce soir-là , fut exemplaire : voici à mon avis le second temps fort de Live And Dangerous .

La pause romantique s'impose désormais , puisque le groupe s'attèle à interpréter Still In Love With You . La version est tout simplement magnifique .

Puis vient Johnny The Fox interprété dans une version endiablée . Exit le premier vinyl.

Le second vinyl démarre sur un Cowboy Song , somme toute assez classique mais efficace pour déboucher ensuite sur le seul hit de Lizzy qui eut la chance (?) d'être programmé au moment de sa sortie en 1976 , The Boys Are Back In Town . Le public canadien reconnaissant le titre est , bien entendu , aux anges .

A peine le temps de souffler que Don't Believe A Word surgit et met tout le monde d'accord . Les soli de notre paire de guitaristes sont justes , acérés et inspirés . Le troisième fort , à mon humble avis , se situe ainsi : Warrior . Le titre revêt ici une dimension supérieure à la version studio de Jailbreak . En effet , tout est bonifié , notamment la trame initiale du morceau intervenant juste après le solo de guitare .

Aprés cette orgie sonore et sentant le public quelque peu assommé , Lynott harangue , exhorte son auditoire puis entame Are You Ready dans une version efficace .

La quatrième face débute sur un Suicide très en verve , morceau durant lequel , le groupe fait preuve d' une étonnante cohésion musicale . Sha La La prend le relais et nous permet de constater à quel point Brian Downey est un batteur subtil et puissant à la fois . Celui-ci exécute un solo de toute beauté durant lequel , on ne s'ennuie à aucun moment .

Vient ensuite le grand cheval de bataille de Lizzy , Baby Drives Me Crazy , sorte de blues-rock savamment mijoté aux petits oignons . Lynott s'accorde le droit de présenter les musiciens du groupe . Petite anecdote, sur ce titre enregistré au Canada , Phil , fort de son humour qu'on lui connaissait bien , présente Gorham comme étant le favori potentiel de la prochaine élection américaine . Naturellement sur ce titre , le public participe activement , ce dont semble se réjouir le grand Phil .

Retour à l' Hammersmith Odeon de Londres en novembre 76 où le groupe achève son set sur The Rocker dans une version expéditive .

Les choeurs footballistiques ("Lizzy , Lizzy") nous achèvent et achèvent par conséquent ce grand album live qui a accompagné toute mon adolescence et qui continue de le faire alors que je suis âgé de 53 ans .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ted
Admin
avatar

Messages : 8271
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 58

MessageSujet: Re: Live And Dangerous    Mer 2 Sep - 22:57

C est un des live qu'il faut avoir, un classique quoi...mais j'ai lu par ailleurs que celui-ci avait énormément retravaillé en studio...gonflage d’applaudissements etc....un peu comme le ALIVE 1 de KISS.. study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://funkyjunction.forumgratuit.be
Phil

avatar

Messages : 4431
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 55

MessageSujet: Re: Live And Dangerous    Mer 2 Sep - 23:11

Témoignage de Tony Visconti le producteur :

Bad Reputation fut un énorme hit . Ce qui signifiait que Lizzy et moi aurions une deuxième chance de faire un grand album . Malheureusement , j'ai été pris à la gorge entre un album de Bowie et au moins trois autres projets que je m'étais engagé à produire : les albums du Steve Gibbons Band , des Radiators et de Rick Wakeman . J'étais aussi en train d'essayer de lancer mon propre label Good Earth cette année- là . La maison de disques réclamait un nouvel album de Lizzy et le groupe voulait travailler avec moi . Autant ils voulaient faire un autre album avec moi , ils ont senti que je ne pourrai pas les satisfaire à cause de mes engagements (ce qui était vrai) . Donc , nous nous sommes rencontrés dans mes studios Good Earth . Phil dit qu'il était en possession de plein de bandes live de concerts et pourquoi ne passerions-nous pas deux semaines à écouter les bandes de façon à sortir un bon album live ? C'était la meilleure chose que nous pouvions faire en deux semaines . Ah pendant les huit semaines suivantes , je me concentrais à fond sur Live And Dangerous .

Nous écoutâmes encore et encore , au moins 30 heures de concerts . De Toronto à Philadelphie en passant par Londres . Finalement , nous disposions de quelque chose , mais la tâche de choisir les bonnes prises , fut impressionnant . Quand nous y parvînmes , Phil voulait retoucher quelques vocaux . Pas de problème . Cela est couramment effectué sur les albums live à cause des problèmes techniques comme le bourdonnement des micros ou d'autres petits soucis . Le p'tit truc pour faire sonner un chant en studio comme du chant live réside dans le fait d'interpréter le titre de la même façon . Sinon , la voix live ressortira si ce n'est pas synchro .

Nous avons passé quelques jours à ré-enregistrer les vocaux . Une fois que nous avions défini un son et un système pour le reproduire , Phil proposa que nous puissions refaire également tous les vocaux . Nous le fîmes . Puis nous remarquâmes que Gorham et Robertson n'étaient pas perceptibles la moitié du temps au niveau de leurs backing vocals . Si vous écoutez attentivement , vous pouvez entendre Phil doubler les backing vocals alors qu'il chante lead en même temps . Phil se rendit compte qu'il avait raté des notes de basse alors qu'il était en train de chanter. Pouvions nous remplacer les notes de basse ? Bien sûr que oui . La basse était plus épaisse et plus précise et TOUTES les parties de basse furent remplacées . Il fallait de ce pas s'atteler aux parties de Brian Robertson et de Scott Gorham . Puisqu'il était facile de refaire les parties de Phil , pouvions - nous refaire les leurs ? Bien sûr . Mais il devenait évident que cela n'était plus complètement live . Les guitares , la basse et les vocaux avaient été refaits . On garda uniquement les parties de batterie de Downey . Heureusement , Downey aima son jeu et nous avons tout gardé

Cela fait longtemps que je fais des albums et je peux dire que cet album fut enregistré à 75% en studio et j'espère que je n'ai pas trop créé trop de désillusions . Cependant , il fut certifié platine et numéro 2 dans les charts britanniques . Il le méritait amplement . Tous les titres furent interprétés devant un vrai public sauf Southbound . Il n'y avait pas de bonnes prises de la chanson en concert donc nous avons utilisé l'enregistrement du soundcheck effectué sur scène à Philadelphie et nous avons overdubbé la réaction du public au début et à la fin , prise lors de ce show .

Les enregistrements originaux manquant de teneur , j'ai dû avoir recours à des bidouillages quand Phil a évoqué la participation du public . Par exemple , sur le break de Rosalie , Phil demande au public de taper dans ses mains . J'ai boosté les pistes du public et l'on a obtenu un public en délire qui tapait dans ses mains "comme des malades" mais le groupe était beaucoup trop fort . Je n'ai pas pu utiliser ces pistes car le groupe aurait trop résonné et aurait été capté par les micros du public . Donc , j'ai fait une "boucle" de 20 secondes du public qui réclamait un rappel . J'ai rentré la "boucle" dans des données électroniques qui furent déclenchées par une note provenant d' un synthétiseur . Donc quand j'ai joué les noires , cela sonnait comme si le public ne cessait d'applaudir . Rappelez- vous , ils ne cessaient de taper dans leurs mains ce soir-là , mais les micros ne les ont pas enregistrés assez fort . Et puis , à la fin du titre , la bande s'est déteriorée et j'ai dû modifier la réaction du public à partir de la fin d'une autre chanson . C'est la raison pour laquelle , nous avons un tonnerre d'applaudissements à la fin .

En dépit de ces petits bidouillages , l'album est vrai . Il représente des moments électriques devant un public et une fabuleuse seconde chance de pouvoir le récupérer en studio .


Dernière édition par Phil le Jeu 2 Juin - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ted
Admin
avatar

Messages : 8271
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 58

MessageSujet: Re: Live And Dangerous    Jeu 3 Sep - 20:10

affraid ETONNANT et INCROYABLE comme quoi, merci pour ces éclaircissements ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://funkyjunction.forumgratuit.be
Phil

avatar

Messages : 4431
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 55

MessageSujet: Re: Live And Dangerous    Jeu 3 Sep - 21:41

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phil

avatar

Messages : 4431
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 55

MessageSujet: Re: Live And Dangerous    Sam 5 Sep - 15:12



Mon tout premier Lizzy acheté. santé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phil

avatar

Messages : 4431
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 55

MessageSujet: Re: Live And Dangerous    Sam 26 Déc - 10:28

Sur Facebook, un type a posté la photo du disque d'or de Live And Dangerous que son fils lui a offert pour Noël :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ted
Admin
avatar

Messages : 8271
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 58

MessageSujet: Re: Live And Dangerous    Sam 26 Déc - 15:22

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://funkyjunction.forumgratuit.be
PCH29



Messages : 1132
Date d'inscription : 10/09/2015

MessageSujet: Re: Live And Dangerous    Sam 20 Fév - 19:59

quelques infos sur ce live mythique :

THIN LIZZY: Entire 1977 Concert From Philadelphia Available For Streaming
Read more at http://www.blabbermouth.net/news/thin-lizzy-entire-1977-concert-from-philadelphia-available-for-streaming/#6bcOHf4REp2BP8Rf.99

The Thin Lizzy - A Rock Legend web site reports:
It has long been known among THIN LIZZY supporters that a U.S. radio broadcast from "The King Biscuit Flower Hour" of a 1977 show from Philadelphia contained recordings of six songs which subsequently featured on "Live And Dangerous":

"Jailbreak"
"Dancing In The Moonlight"
"Massacre"
"Don't Believe A Word"
"Cowboy Song"
"The Boys Are Back In Town"

The full concert is now available to listen to online at Wolfgang's Concert Vault.

LIZZY played the Tower Theatre, Philadelphia on October 20 and October 21, 1977 and it is most likely that the show featured is the one from October 21; October 26, 1977 being the original broadcast date.

What is remarkable about this recording of the full show is that it is evident that even more of the recording was used as the basis for "Live And Dangerous":

"Emerald"
"Still In Love With You"
"Warriors"

All are said to be "dead-ringers" for the versions on the album.

There's no doubting there was some overdubbing but this recording proves the wildly exaggerated claims that the album was mostly recorded in the studio are nonsense and what the LIZZY supporters who saw them during that period have always known — that LIZZY could cut it live.

It is uncertain where the rest of the "Live And Dangerous" album is sourced from, although it is known that "Are You Ready" is from the Rainbow Theatre Gig on march 29, 1978. Perceived wisdom is that "Southbound" is a soundcheck recording and "Rosalie" recorded at Hammersmith Odeon on November 15, 1976.

The Tower Theatre recording goes on to demolish another "myth" that "Bad Reputation" and "Opium Trail", which subsequently featured on the 1981 "Killers Live" EP, were recorded in Canada and in all likelihood, little or none of "Live And Dangerous" was recorded at Seneca College Fieldhouse, Toronto.


Read more at http://www.blabbermouth.net/news/thin-lizzy-entire-1977-concert-from-philadelphia-available-for-streaming/#6bcOHf4REp2BP8Rf.99
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phil

avatar

Messages : 4431
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 55

MessageSujet: Re: Live And Dangerous    Sam 20 Fév - 22:47

Oui mais il y a aussi des titres provenant de l'Hammersmith Odeon '76 (entre autres Johnny The Fox Meets Jimmy The Weed et The Rocker) car j'ai comparé avec le boot nouvellement acquis. C'est exactement la même chose. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PCH29



Messages : 1132
Date d'inscription : 10/09/2015

MessageSujet: Re: Live And Dangerous    Dim 21 Fév - 10:03

merci Phil pour l'info, on va bien finir par éclaircir le mystère de l'origine des morceaux de notre disque de chevet L&D

SI je résume nos recherches, ça donne...
Jailbreak (Philadelphia '77)
Emerald (Philadelphia '77)
Southbound (Soundcheck, Philadelphia '77 ?)
Rosalie / Cowgirl Song (Hammersmith Odeon '76)
Dancing In the Moonlight (Philadelphia '77)
Massacre (Philadelphia '77)
Still In Love With You (Philadelphia '77)
Johnny the Fox Meets Jimmy the Weed (Hammersmith Odeon '76)
Cowboy Song (Philadelphia '77)
The Boys Are Back in Town (Philadelphia '77)
Don't Believe a Word (Philadelphia '77)
Warriors (Philadelphia '77)
Are You Ready (Rainbow Theatre Gig on march 29)
Suicide
Sha La La
Baby Drives Me Crazy (Toronto '77 ?)
The Rocker (Hammersmith Odeon '76)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phil

avatar

Messages : 4431
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 55

MessageSujet: Re: Live And Dangerous    Jeu 2 Juin - 22:42

On 2nd June 1978, Thin Lizzy released one of the greatest rock albums of all time.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris

avatar

Messages : 441
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 52

MessageSujet: Re: Live And Dangerous    Jeu 2 Juin - 22:44

Phil a écrit:
On 2nd June 1978, Thin Lizzy released one of the greatest rock albums of all time.

Que dire de plus ? santé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ted
Admin
avatar

Messages : 8271
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 58

MessageSujet: Re: Live And Dangerous    Jeu 2 Juin - 22:51

c'est fou pour un album live trafiqué...(tiens pas de smiley siffleur)..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://funkyjunction.forumgratuit.be
Kilou

avatar

Messages : 1948
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 49
Localisation : Fuckin' Nice

MessageSujet: Re: Live And Dangerous    Ven 3 Juin - 10:07

Y' en a pas des masses d' albums live non retouchés, surtout dans ces années là Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ted
Admin
avatar

Messages : 8271
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 58

MessageSujet: Re: Live And Dangerous    Ven 3 Juin - 11:23

Kilou a écrit:
Y' en a pas des masses d' albums live non retouchés, surtout dans ces années là Rolling Eyes
oui mais celui là c'est fort quand même...c'est pas pour cela que c'est pas bien... respect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://funkyjunction.forumgratuit.be
Kilou

avatar

Messages : 1948
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 49
Localisation : Fuckin' Nice

MessageSujet: Re: Live And Dangerous    Ven 3 Juin - 11:39

Au panthéon des live du rock santé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrick.

avatar

Messages : 582
Date d'inscription : 01/04/2016
Age : 53
Localisation : Mazamet 81

MessageSujet: Re: Live And Dangerous    Ven 3 Juin - 13:09

Kilou a écrit:
Y' en a pas des masses d' albums live non retouchés, surtout dans ces années là Rolling Eyes


Toutafé !!!

En existe t'il seulement un ?

Et puis c'est de bonne guerre il me semble....difficile de jouer deux heures sans faire un accro,un pain,un saut de corde.... Une fin un peu à côté...
Et puis il faut le vendre....qui mettrai 15 balles à un live qui sonne tambour de machine à laver ?

"Live & Dangerous" : s'il ne faut en avoir qu'un: c'est bien celui ci.....

P.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ted
Admin
avatar

Messages : 8271
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 58

MessageSujet: Re: Live And Dangerous    Ven 3 Juin - 16:16

le fan... Very Happy bravo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://funkyjunction.forumgratuit.be
Phil

avatar

Messages : 4431
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 55

MessageSujet: Re: Live And Dangerous    Dim 7 Aoû - 10:41

Patrick. a écrit:
Kilou a écrit:
Y' en a pas des masses d' albums live non retouchés, surtout dans ces années là Rolling Eyes


Toutafé !!!

En existe t'il seulement un ?

Et puis c'est de bonne guerre il me semble....difficile de jouer deux heures sans faire un accro,un pain,un saut de corde.... Une fin un peu à côté...
Et puis il faut le vendre....qui mettrai 15 balles à un live qui sonne tambour de machine à laver ?

"Live & Dangerous" : s'il ne faut en avoir qu'un: c'est bien celui ci.....

P.

respect respect respect santé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris

avatar

Messages : 441
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 52

MessageSujet: Re: Live And Dangerous    Mar 9 Aoû - 12:26

Phil a écrit:
Patrick. a écrit:
Kilou a écrit:
Y' en a pas des masses d' albums live non retouchés, surtout dans ces années là Rolling Eyes


Toutafé !!!

En existe t'il seulement un ?

Et puis c'est de bonne guerre il me semble....difficile de jouer deux heures sans faire un accro,un pain,un saut de corde.... Une fin un peu à côté...
Et puis il faut le vendre....qui mettrai 15 balles à un live qui sonne tambour de machine à laver ?

"Live & Dangerous" : s'il ne faut en avoir qu'un: c'est bien celui ci.....

P.

respect respect respect santé

Je suis totalement d'accord moi aussi. santé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ted
Admin
avatar

Messages : 8271
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 58

MessageSujet: Re: Live And Dangerous    Mar 9 Aoû - 16:35

petit hors sujet...la ALIVE 1 de KISS est complétement retravailler en studio sauf les parties du batteur..voila...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://funkyjunction.forumgratuit.be
Patrick.

avatar

Messages : 582
Date d'inscription : 01/04/2016
Age : 53
Localisation : Mazamet 81

MessageSujet: Re: Live And Dangerous    Mar 9 Aoû - 18:49

Ted a écrit:
petit hors sujet...la ALIVE 1 de KISS est complétement retravailler en studio sauf les parties du batteur..voila...


Toutafé Ted.

J'imagine que Alive III pareil ou presque.....

....mais bon....c'est bon. cheers

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Live And Dangerous    

Revenir en haut Aller en bas
 
Live And Dangerous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michael Jackson Bad Souvenir Picture Disc Singles Pack
» The Live Adventures Of Mike Bloomfield And Al Kooper (1969)
» [Rech] araignée promo live a bercy
» Fever Ray live in Paris (09/09/2010)
» WHATEVER YOU WANT LIVE IN BRUSSELS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FUNKY JUNCTION :: LA THIN LIZZY FAMILY :: DISCOGRAPHY THIN LIZZY FAMILY-
Sauter vers: