Forum dédié au groupe DEEP PURPLE ...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur ce forum...
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 TOMMY BOLIN ..."TEASER"....1975

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ted
Admin
Ted


Messages : 14085
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 65

TOMMY BOLIN ..."TEASER"....1975 Empty
MessageSujet: TOMMY BOLIN ..."TEASER"....1975   TOMMY BOLIN ..."TEASER"....1975 Icon_minitimeDim 3 Fév - 18:01

TOMMY BOLIN ..."TEASER"....1975 Dscn5125




les titres.

1. Grind
2. Homeward Strut
3. Dreamer
4. Savannah Woman
5. Teaser
6. People, People
7. Marching Power
8. Wild Dogs
9. Lotus

les Musiciens.


Tommy Bolin - Guitar, Lead Vocals
Stanley Sheldon - Bass (1, 2, 3, 5, 6, 7)
Paul Stallworth - Bass (4, 8, 9)
Dave Foster - Piano/Synthesizer (1, 2, 3)
Jan Hammer - Synthesizer (6, 7), drums (6)
Ron Fransen - Piano (9)
David Sanborn - Saxophone (6, 7)
Jeff Porcaro - Drums (1, 2, 3, 5)
Prairie Prince - Drums (4, Cool
Michael Walden - Drums (7)
Bobbie Berge - Drums (9)
Phil Collins - Percussion (4)
Sammy Figueroa - Percussion (6, 7)
Rafael Cruz - Percussion (6, 7)
Dave Brown - Background vocals (1)
Lee Kiefer - Background vocals (1)

Remarque GLENN HUGHES chante sur le titres DREAMER, je crois que pour des raisons de clauses de contrat il n'est pas credité

TOMMY BOLIN ..."TEASER"....1975 Dscn5126


Dernière édition par TED le Dim 3 Fév - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://deeppurplefamily.forumgratuit.be En ligne
Ted
Admin
Ted


Messages : 14085
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 65

TOMMY BOLIN ..."TEASER"....1975 Empty
MessageSujet: Re: TOMMY BOLIN ..."TEASER"....1975   TOMMY BOLIN ..."TEASER"....1975 Icon_minitimeDim 3 Fév - 18:03



Dernière édition par Ted le Mer 13 Aoû - 6:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://deeppurplefamily.forumgratuit.be En ligne
Ted
Admin
Ted


Messages : 14085
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 65

TOMMY BOLIN ..."TEASER"....1975 Empty
MessageSujet: Re: TOMMY BOLIN ..."TEASER"....1975   TOMMY BOLIN ..."TEASER"....1975 Icon_minitimeLun 30 Sep - 21:40

voici la chronique de CHINO admin du forum RORY GALLAGHER prise avec son autorisation sur l'american music forum

décembre 1975 le premier album solo de Tommy Bolin, enregistré au mois de juillet. Avec sa superbe pochette, il est très prometteur, et pour cause: Bolin est désormais reconnu comme un grand guitariste, il va bientot intégrer Deep Purple en remplacement de Ritchie Blackmore, et le personnel de l'album est plus qu'alléchant:

* Tommy Bolin - Guitar, Lead Vocals
* Stanley Sheldon - Bass (1, 2, 3, 5, 6, 7)
* Paul Stallworth - Bass (4, 8, 9)
* Dave Foster - Piano/Synthesizer (1, 2, 3)
* Jan Hammer - Synthesizer (6, 7), drums (6)
* Ron Fransen - Piano (9)
* David Sanborn - Saxophone (6, 7)
* Jeff Porcaro - Drums (1, 2, 3, 5)
* Prairie Prince - Drums (4, Cool
* Michael Walden - Drums (7)
* Bobbie Berge - Drums (9)
* Phil Collins - Percussion (4)
* Sammy Figueroa - Percussion (6, 7)
* Rafael Cruz - Percussion (6, 7)
* Dave Brown - Background vocals (1)
* Lee Kiefer - Background vocals (1)


On retrouve notamment les membres d'ENERGY Stanley Sheldon et Bobbie Berge, Jan Hammer (le clavier de Spectrum de Billy Cobham, le saxophoniste David Sanborn, Michael Walden, Jeff Porcaro et même Phil Collins (et Glenn Hughes, mais chut!).

Jeff Cook n'est plus au chant, c'est Tommy qui s'en charge personnellement. Et force est d'admettre qu'il n'est pas meilleur que Cook, et qu'il est plus à l'aise sur le manche, en témoigne "The Grind", le premier titre, qui n'est pas mémorable avec ses choeurs et sa production léchée. La réverb sur la batterie de Porcaro n'est pas fabuleuse non plus, sans parler du synthé daté de Dave Foster. Bref, un titre moyen à mon goût, même le jeu de slide de Bolin est un peu poussif.

"Homeward Strut" est ici gravée en studio après avoir été interprété live (cf le "Live At Ebbets Field 74"). Porcaro n'a pas un jeu bien groovy, avec un son bien propre, presque FM. Pré-Toto en somme! Le synthé hyper daté plombe bien ce titre qui avait pourtant du potentiel. On croirait entendre un titre des années 80. Le solo de Bolin est pourtant excellent, mais il est dur de faire abstraction du synthé. Un beau gachis.

Dreamer est une ballade sensible, mais pas exceptionnelle, un peu trop lacrymale à mon goût.

Savannah Woman est une ballade anecdotique, qui sent le remplissage. Bolin nous sort une petit solo sympathique et rythmique, en son clair, mais qui ne suffit pas à faire vraiment décoller le morceau.

Le morceau titre, "Teaser", est en revanche un bon titre, on retrouve enfin un Bolin en verve, mais il aurait pu éviter de chanter...

People, People est un titre curieux, entre reggae et funk, sur lequel david Sanborn sort son épingle du jeu.

Retour au jazz-rock avec "Marching Powder". Là encore, l'horrible synthé plombe le début morceau, mais à 1:15, le morceau décolle avec une rythmique funky (qui rappelle le "Calypso frelimo" de Miles Davis), et un solo -enfin!- brillant. Le synthé revient malheureusement en fin de morceau.

"Wild Dogs" est d'abord une ballade que plombe des nappes de violons joués au synthé, avant qu'une rythmique rock vienne prendre le relais avec de bonnes séquences de slide. Les violons reviennent malheureusement, alors que Bolin nous offre à nouveau de belles séquences de slide avec un son excellent.

L'album s'achève sur "Lotus". Tommy est au chant pour ce beau titre, trop court malheureusement.

Trop d'invités (et parmi eux de vraies erreurs de casting) qui cassent la cohérence d'un album, une production trop léchée, des sons datés et des compos moyennes gâchent voire plombent un album "carte-de-visite" qui aurait pu vraiment lancer la carrière solo de Bolin. Pourquoi ne pas avoir invité Cobham ou Mouzon à la place de l'insipide Porcaro? Pourquoi ces synthés pourris? Et oui, pourquoi...

Une grande déception donc en ce qui me concerne: je m'attendais à bien mieux, surtout quand on a écouté ce qu'il a fait en tant que guest ou en live. Ici, son jeu aventureux a quasiment disparu. Bolin aurait-il voulu faire un disque de songwriter? En tout cas, ça n'est pas une réussite. Dommage....

Revenir en haut Aller en bas
https://deeppurplefamily.forumgratuit.be En ligne
Ted
Admin
Ted


Messages : 14085
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 65

TOMMY BOLIN ..."TEASER"....1975 Empty
MessageSujet: Re: TOMMY BOLIN ..."TEASER"....1975   TOMMY BOLIN ..."TEASER"....1975 Icon_minitimeLun 30 Sep - 21:47

pour prendre la conclusion de Chino, je ne suis pas trop d'accord avec ses propos, j'adore ce disque et on se dit que si il n'y avait pas eu les problèmes de drogues, d'usure du groupe on aurait pu avoir quelque chose de bon comme groupe, curieusement a l'écoute je trouve cet album toujours aussi "rafraichissant" certains titres auraient franchement trouver leur place sur COME TASTE THE BAND
Revenir en haut Aller en bas
https://deeppurplefamily.forumgratuit.be En ligne
Ted
Admin
Ted


Messages : 14085
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 65

TOMMY BOLIN ..."TEASER"....1975 Empty
MessageSujet: Re: TOMMY BOLIN ..."TEASER"....1975   TOMMY BOLIN ..."TEASER"....1975 Icon_minitimeJeu 1 Jan - 15:50

le saviez vous, Tommy avait demander au musiciens de DEEP PURPLE de jouer sur son album, cela ne s'est pas fait en raisons de clauses de contrat de chacun...dommage
Revenir en haut Aller en bas
https://deeppurplefamily.forumgratuit.be En ligne
Ted
Admin
Ted


Messages : 14085
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 65

TOMMY BOLIN ..."TEASER"....1975 Empty
MessageSujet: Re: TOMMY BOLIN ..."TEASER"....1975   TOMMY BOLIN ..."TEASER"....1975 Icon_minitimeMar 9 Oct - 20:59

une petite anecdote que nous raconte JAN HAMMER

C'est a propos de la chanson People People..." Le truc le plus drole dont je me rappelle ,c'est que nous étions sur le point d'neregistrer une chanson, le morceau reggae. Nous étions prêts, tout était branché, le micros étaient ouverts et Narada Michael Walden n'arrivait pas parce qu'il était coincés dans le trafic sur le pont du New Jersey.E t j'ai dit "laissez moi jouer! je me suis assis derrière son kit et on a commencé.La bande tournait et c'est cette prise qui a fini sur l'album..

extrait du livre TOMMY BOLIN VVODDO CHILD d'ERIC SMETS
Revenir en haut Aller en bas
https://deeppurplefamily.forumgratuit.be En ligne
Alain Rabiat

Alain Rabiat


Messages : 3
Date d'inscription : 03/10/2018

TOMMY BOLIN ..."TEASER"....1975 Empty
MessageSujet: Re: TOMMY BOLIN ..."TEASER"....1975   TOMMY BOLIN ..."TEASER"....1975 Icon_minitimeMer 10 Oct - 2:55

J'ai le livre et cette anecdote est excellente. Super album, tout est sublime sur ce disque, avec Phil Collins sur "Savanah women"
Revenir en haut Aller en bas
Ted
Admin
Ted


Messages : 14085
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 65

TOMMY BOLIN ..."TEASER"....1975 Empty
MessageSujet: Re: TOMMY BOLIN ..."TEASER"....1975   TOMMY BOLIN ..."TEASER"....1975 Icon_minitimeMer 10 Oct - 6:16

oui en effet Alain...pour ma part je n'arrive a pas a dissocier cet album avec Come taste the band ils vont bien ensemble..
Revenir en haut Aller en bas
https://deeppurplefamily.forumgratuit.be En ligne
Ted
Admin
Ted


Messages : 14085
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 65

TOMMY BOLIN ..."TEASER"....1975 Empty
MessageSujet: Re: TOMMY BOLIN ..."TEASER"....1975   TOMMY BOLIN ..."TEASER"....1975 Icon_minitimeMer 27 Sep - 19:57

Une petite pub dans un journal 1976.
TOMMY BOLIN ..."TEASER"....1975 Dsc01810
Revenir en haut Aller en bas
https://deeppurplefamily.forumgratuit.be En ligne
Contenu sponsorisé





TOMMY BOLIN ..."TEASER"....1975 Empty
MessageSujet: Re: TOMMY BOLIN ..."TEASER"....1975   TOMMY BOLIN ..."TEASER"....1975 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TOMMY BOLIN ..."TEASER"....1975
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOMMY BOLIN
» DREAMER..TOMMY BOLIN
» ENERGY...(TOMMY BOLIN)
» AMERICAN STANDARD (TOMMY BOLIN)
» TOMMY BOLIN.....PRIVATE EYES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DEEP PURPLE FAMILY ALBUM :: DEEP PURPLE :: DEEP PURPLE MARK 4-
Sauter vers: